Chronique Roman #7 ~ Le rêve de Chat Taigne de Colline Hoarau et Ben Renaut

Hello tout le monde !

Aujourd’hui on se retrouve pour ma première chronique de roman illustré et pour ce premier article de cette catégorie j’ai décidé de vous parler d’un roman que j’ai reçu en service presse : Le rêve de Chat Taigne, de Colline Hoarau et Ben Renaut.

Vous avez envie de découvrir ce roman illustré et mon avis dessus, alors c’est parti !

~~~~~

couverture Le rêve de Chat Taigne

Titre : Le rêve de Chat Taigne
Auteur : Colline Hoarau
Illustrateur : Ben Renaut

Editions : Évidence Editions
Collection : Farfadet
Genre : Jeunesse
Pages : 48 pages couleurs

Parution : 10/10/2018

 

Résumé du roman

Chat Taigne est le compagnon quotidien de Clémentine. Heureusement qu’il est là lorsque que Colin, le marin, s’en va de par les océans.
Chat Taigne rêve en secret, en observant chaque jour les enfants passer devant la fenêtre. Son souhait est de les accompagner à l’école.
Pourra-t-il réaliser son rêve ? Que vont devenir ses maîtres ? Restera-t-il seul ? Chat Taigne n’a pas fini de nous étonner !

Mon avis

Avant de vous exposer mon avis sur ce petit roman illustré, je tiens à rappeler que ce roman m’a été envoyé dans le cadre d’un service presse. Je remercie d’ailleurs chaleureusement son auteure Colline Hoarau et Alycia sans qui je n’aurais pas pu découvrir cet ouvrage.

Ce qui m’a tout de suite attiré chez ce roman c’est qu’il est adressé à un public jeunesse à partir de 6 ans et qu’il est adapté aux lecteurs dyslexiques. Je trouve que c’est important de voir des romans adaptés à ses pathologies car la lecture doit pouvoir être accessible à tous. Je me sens d’autant plus concernée que j’ai eu du mal à lire petite car je confondais certaines lettres et certaines syllabes. On avait conseillé à mes parents de me faire beaucoup lire et au début cela n’avait pas été si simple que ça. Cerise sur le gâteau ? J’ai deux de mes cousins qui vont sur leurs 6 ans et qui ont commencé à lire cette année, je vais donc avoir l’occasion plus tard de le relire avec eux !

Mais trêve de blabla et place à mon avis sur ce roman.

Au début de ma lecture j’ai été surprise par l’angle d’attaque du récit. Je l’ai trouvé assez abrupte et triste pour des enfants si jeunes (je ne tiens pas à vous spoiler donc je ne préciserais pas mon propos, mais vous pouvez toujours venir me demander en commentaires ou sur les réseaux sociaux de quoi je parle). Heureusement, on oublie petit à petit ce côté triste pour mieux découvrir le petit chat Chat Taigne, personnage principal de l’histoire. Ce petit chat est joliment présenté et les aventures qui lui arrivent sont mignonnes et teintées de joie et découvertes. Ce petit félin est attachant et heureusement : l’histoire se termine sur une note très joyeux et rigolote.

Après avoir terminé ma lecture, je me suis finalement posée pour repenser à l’intégralité de l’ouvrage. J’avais trouvé le début triste et un peu dur pour des enfants, mais finalement, j’en suis venue à la conclusion que cela pouvait aussi permettre de tendre des perches pour aborder certains sujets difficiles voire douloureux qui peuvent paraître abstraits pour des enfants de cet âge.

Le roman se lit très vite et la typologie en couleur et aérée permet vraiment de ne pas voir les pages défiler. Les illustrations sont très mignonnes et bien choisies en fonction du texte juxtaposé. Les phrases courtes et les rimes permettent, je trouve, une lecture assez facile grâce à des répétitions de syllabes. J’ai vraiment trouvé cet ouvrage adapté pour les enfants à partir de 6 ans, notamment pour ceux qui commencent la lecture et dont les parents ne veulent pas qu’ils se lancent dans des romans trop longs et lourds pour ne pas les dégoutter de la lecture.

Dans son ensemble c’était donc une lecture agréable et une bonne découverte. Mention spéciale aussi pour l’illustrateur dont j’ai beaucoup aimé le travail !

Pour résumer

Points positifs :

  • Une histoire courte, adaptée pour les enfants dyslexiques
  • Des illustrations vraiment mignonnes
  • Un petit chat attachant
  • De quoi permettre à un enfant de s’interroger mais aussi de rêver

Points négatifs

  • Début qui peu paraître abrupte au début mais le roman devient vite plus joyeux

Ma note

notation Le rêve de Chat Taigne

~~~~~

Et voilà pour ma chronique sur le roman illustré Le rêve de Chat Taigne. J’espère qu’elle vous aura plu et qu’elle vous aura donné envie de le lire car j’ai trouvé l’histoire toute mignonne et adaptée pour l’âge indiqué !

Et vous, vous avez déjà lu Le rêve de Chat Taigne, ce petit roman illustré ? Est-ce que vous l’avez aimée ? Et si non, est-ce que vous avez envie de le lire maintenant ?

Dîtes-moi tout en commentaire ou sur les réseaux sociaux, je suis curieuse de savoir ! En attendant, je vous remercie de m’avoir lu et je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Lyne xoxo

Laisser un commentaire