Recette #2 ~Les bugnes lyonnaises, une spécialité de Mardi Gras !

recette bugnes lyonnaises

Bonjour à toi gourmand qui vient de cliquer sur le lien pour lire cet article ! Après ma recette de muffins allégés au chocolat, j’ai aujourd’hui décidé de partager avec toi une recette familiale qui me vient directement de ma mère et de ma grand-mère maternelle : celle des bugnes lyonnaises !

Chaque année, pour mardi gras, nous avons une petite tradition familiale qui consiste à préparer des bugnes, de délicieux et légers beignets de pâte frite qui portent ce nom à Lyon. Tu en as peut-être déjà entendu parlé sous le nom de merveilles à Paris.

Tu veux découvrir cette recette ? Alors c’est parti !

recette bugnes lyonnaises

~~~~~

Qu’est-ce que sont les bugnes et d’où viennent-elle ?

L’origine des bugnes est très ancienne, en effet elles remontent à la Rome antique. Elles faisaient partie des spécialités qui se dégustaient à l’époque pendant la période du carnaval.  En Italie, on les appelait des chiacchiere. En France, elles sont répandues un dans plusieurs régions, mais ne portent pas toujours le même nom. Arrivée d’abord dans le Sud-Est, elles prennent le nom de bugnes, la francisation du terme lyonnais bugni qui désigne un beignet.

On retrouve deux types de bugnes en France. Les bugnes lyonnaises qui sont jaunes, plates et croustillantes. Ces dernières sont cuites dans le l’huile ou de la Végétaline bien chaude et leur pâte est assez fine. Et les bugnes stéphanoises dont la couleur de la pâte est plus rouge et plus gonflée car elles sont réalisées avec une pâte plus épaisse.

Aujourd’hui je vais vous faire découvrir la recette des bugnes lyonnaises de ma famille car oui : la majorité de ma famille est lyonnaise !

 

Ingrédients pour 1 corbeille de bugnes
– 1 kilos de farine
– 1 sachet de levure
– 200 g de sucre
– 10 g de sel
– 1 sachet de sucre vanillé
– 200 g de beurre
– 8 œufs
– du sucre glace
– de l’huile ou de la Végétaline
– une grande friteuse ou une grande casserole pour faire un bain de friture

Temps de préparation de la pâte : 20 min
Temps de repos de la pâte : 30 min
Temps de cuisson : environ 4 minutes par fournée

Recette des bugnes lyonnaises

Commencer par disposer la farine en fontaine et mettre au centre : sel, sucre, sucre vanillé, levure, beurre juste ramolli et œufs entiers. Mélanger ensuite du bout des doigts, puis pétrir à pleines mains jusqu’à obtenir un mélange de pâte homogène. Enfin, former une boule avec la pâte, la couvrir d’un torchon et laisser reposer 30 minutes.

Après repos, détacher de la boule des morceaux gros comme une pomme puis les étendre au rouleau sur quelques millimètres d’épaisseur. Tailler des bandes de 4 cm de large, les couper en losanges allongés puis fendre le milieu pour y glisser une des pointes.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Attention : il faut préparer toutes les bugnes et donc utiliser toute la pâte avant d’attaquer la cuisson car une fournée est rapidement cuite : environ en 4 minutes !

Continuer en mettant l’huile ou la Végétaline à fondre dans la grande casserole ou la friteuse et attendre que le tout soit chaud. Attention, l’huile ne pas devenir noire non plus. Elle doit être chaude, mais pas fumante !

recette bugnes lyonnaises
Mettre les bugnes dans la friture chaude. Elles vont remonter à la surface quand elles vont commencer à gonfler. Les retourner un peu pendant la cuisson pour qu’elles cuisent de manière homogène puis les sortir de la friture. Les égoutter sur du papier absorbant et les servir saupoudrées de sucre glace.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dégustation

Les bugnes peuvent être dégustées !

Il est possible de les servir avec de la crème au chocolat, à la vanille etc, mais dans ma famille on préfère les manger avec le sucre glace.

recette bugnes lyonnaises

~~~~~

Et voilà pour ma recette familiale des bugnes lyonnaises qui, je l’espère, vous aura plu. La recette n’est pas difficile en soit, elle demande juste un peu de patiente car il faut rester vigilant à chaque fournée de bugnes dans l’huile. En tout cas, cette patience est très vite récompensée par le résultat donné 😛

Vous connaissiez les bugnes lyonnaises ? Vous en avez déjà mangé ? Est-ce que vous avez envie de tester cette recette ?

N’hésitez pas à me répondre en commentaires ou sur les réseaux sociaux et n’hésitez pas à me mentionner si vous avez testé la recette, cela fait toujours plaisir ! En attendant je vous fais des bisous et je vous dis à bientôt pour un prochain article 🙂

xoxo Lyne

Laisser un commentaire