Événement #10 ~ Le Festival du Livre de Jeunesse Occitanie 2019

Hello tout le monde !

Aujourd’hui je viens vous parler d’un événement littéraire qui s’est déroulé dans ma région : la 17ème édition du Festival du Livre de Jeunesse Occitanie ! Cet événement autour des livres pour la jeunesse s’est déroulé du vendredi 25 janvier au dimanche 27 janvier à Saint-Orens de Gameville.

Tu veux en savoir plus sur ce Festival du Livre de Jeunesse Occitanie ?

Alors c’est parti !

~~~~~

affiche festival du livre de jeunesse occitanie 2019

Si j’ai décidé de vous présenter aujourd’hui ce festival, c’est avant tout car j’ai eu la surprise totale de le découvrir cette année. En effet, jusqu’à présent : je n’en avais jamais entendu parler. Un comble quand on sait que cette année, c’était déjà la 17ème édition.

Si je ne connaissais pas, je me suis dis que d’autres aussi ne connaissaient peut-être pas l’existence de ce Festival du Livre de Jeunesse Occitanie. Quoi de mieux, donc, que d’en parler pour le faire connaitre !

Le Festival du Livre de Jeunesse Occitanie, c’est quoi ?

C’est un événement qui se déroule sur trois jours, en Occitanie et plus précisément dans une petite ville près de chez moi : Saint-Orens de Gameville. Le local utilisé pour les festivités n’est autre que le gymnase du Lycée Pierre Paul Riquet. Cette année, l’événement a eu lieu du vendredi 25 janvier et dimanche 27 février 2019.

Lors de ce salon, la littérature jeunesse est mise à l’honneur : plus de 30 auteurs et illustrateurs jeunesse sont invités, plus de 30 000 livres à la librairie jeunesse du festival sont proposés et plus de 200 éditeurs sont représentés !

Mais ce n’est pas tout ! Le Festival du Livre de Jeunesse Occitanie c’est aussi : des rencontres enrichissantes avec des auteurs et des illustrateurs, des ateliers avec des illustrateurs, des animations en continu tout le weekend, des spectacles et la remise des Prix du Festival avec « Le Prix des Enfants du Livre 2019 », « Le Prix Ados 2019 » et « Le prix du jeu-concours d’affiches ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Traditionnellement, la journée du vendredi est réservée pour les scolaires et pour les professionnels. Ainsi, plus de 1300 élèves et 200 passionnés étudiants et professionnels du livres ou de l’éducation se donne rendez-vous à Saint-Orens pour rencontrer les auteurs et illustrateurs invités et pour réfléchir sur des thématiques liées à la littérature jeunesse.

Le samedi et le dimanche sont quant-à eux ouverts au grand public et permettent à tout un chacun de découvrir à son rythme et selon ses envies les animations, ouvrages et rencontres proposées. C’est pas génial ça ? Moi je trouve que si ! Alors ni une ni deux, j’ai décidé de m’y rendre.

Mon expérience au Festival du Livre de Jeunesse Occitanie

Un simple petit coup d’œil sur le site internet de l’événement et j’ai pu consulter le programme de cette année et les invités présents. Je comptais déjà m’y rendre rien que pour me faire une petite sortie et découvrir le festival avec mes parents (enfin plutôt avec ma mère), mais quand j’ai vu qu’en plus Clémentine Beauvais était une des invités, j’ai vraiment sauté de joie !

En effet, Clémentine est une autrice que mes amies Léa et Virginie m’ont conseillées l’été dernier car elles avaient toutes deux lu Les petites Reines qu’elles avaient beaucoup aimé. Je suis donc allée au festival avec pour petit objectif d’acquérir ce roman et de discuter un petit peu avec son autrice.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une fois sur place : je n’ai pas du tout été déçue ! J’ai même été impressionnée. Le gymnase du Lycée Pierre Paul Riquet est très grand mais surtout, tout était très bien organisé et disposé. Beaucoup d’ouvrages étaient présentés et voir des enfants le nez plongés dans des livres a été une vision qui m’a collé un sourire tout le long de ma visite.

Sur place, plein de petites tables avec des ouvrages classés selon des thématiques très intéressantes : grandir avec les BD, grandir avec les romans ado, cherche et trouve l’auteur / l’illustratrice de ce livre, grandir avec des documentaires, etc.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans cet espace, j’ai pu craquer sur plusieurs ouvrages et rencontrer leurs auteurs.trices et illustrateurs.trices. De chouettes découvertes que je vous présente maintenant ! Evidemment, j’ai pris Les Petites Reines de Clémentine Beauvais et j’ai ainsi pu papoter avec elle. C’est une autrice vraiment très gentille et toute douce. Sa dédicace m’a bien fait rire ahah (poke à Léa !).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai ensuite pu découvrir Gille Abier et son roman illustrés Le Trésor de l’île sans nom que j’ai vraiment hâte de lire ! Un roman jeunesse d’aventures avec des enfants pirates, je ne pouvais que craquer. En plus la dédicace est super chouette et l’auteur est vraiment gentil. Il a également écrit le roman Stéréotypes pour lequel j’ai faillit craquer car il était dans ma wishlit mais budget serré oblige… J’ai préféré prendre Le Trésor de l’île sans nom.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et enfin, j’ai craqué pour une BD / Comics : Supers, de Frédéric Maupomé (allez lire sa biographie sur son site, elle est à mourir de rire !) et Dawid chez les éditions de la Gouttière. Je ne connaissais ni les auteurs / illustrateurs, ni la maison d’édition, ni l’ouvrage mais j’ai craqué pour le résumé. Une BD qui met en scène des enfants avec des supers-pouvoirs façon comics : je dis oui ! En plus, j’ai pu rencontrer Frédéric Maupamé, scénariste et écrivain, qui est super gentil, drôle et très nature. Il m’a fait une chouette dédicace avec une petite illustration toute mignonne et on a même pris une petite photo souvenir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En résumé ?

Je ne retiens que du positif vis-à-vis de ce Festival du Livre de Jeunesse Occitanie édition 2019 ! Vraiment, j’ai beaucoup aimé me balader, découvrir de nouveaux ouvrages et de nouveaux acteurs du livres. Je trouve qu’il est important de perpétuer l’existence de ce genre d’événements pour permettre la découverte de la littérature jeunesse mais aussi pour faire découvrir le plaisir de lire aux plus jeunes.

Mf5qzw1Y.jpg

Le cadre était très agréable bien qu’il a fait un peu chaud mais les bénévoles, les auteurs.trices, illustrateurs.trices étaient tous très chaleureux et sympathiques. Je n’ai pas eu l’occasion de participer personnellement aux animations ou au conférences proposées puisque ma visite sur le festival s’est décidé la veille, mais j’ai vu plein d’enfants et d’ado qui avaient l’air ravis d’être là et de participer.

Je ne peux donc que vous conseillez de vous rendre à la prochaine édition ! En tout cas, si je suis disponible, moi j’y serais !

~~~~~

Et voilà pour ce petit article de présentation de ma découverte du Festival du Livre de Jeunesse Occitanie édition 2019, qui j’espère, vous aura plu.

Connaissiez-vous ce festival ? Avez-vous envie de vous y rendre ? Quels sont vos belles découvertes en termes d’ouvrages jeunesse ?

Dîtes-moi tout en commentaires ou sur les réseaux sociaux, je suis toujours partante pour découvrir de nouveaux romans, qui plus est des romans jeunesse ! En attendant, je vous dis à bientôt pour un prochain article 😉

Lyne xoxo

2 Comments on “Événement #10 ~ Le Festival du Livre de Jeunesse Occitanie 2019”

Laisser un commentaire