Chronique Film #6 ~ Le Grand jeu

Hello tout le monde !

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle chronique film : Le Grand Jeu.

Vous avez envie de découvrir ce film et mon avis dessus, alors c’est parti !

~~~~~

Le grand jeu

Titre : Le Grand Jeu (Molly’s Game en VO)
Réalisateur : Aaron Sorkin
Genre : Drame, Biopic
Nationalité(s) : Américain, Chinois
Sortie : 3 Janvier 2019
Durée : 2h20
Vu le : 2 Janvier 2019

Synopsis

La prodigieuse histoire vraie d’une jeune femme surdouée devenue la reine d’un gigantesque empire du jeu clandestin à Hollywood ! En 2004, la jeune Molly Bloom débarque à Los Angeles. Simple assistante, elle épaule son patron qui réunit toutes les semaines des joueurs de poker autour de parties clandestines. Virée sans ménagement, elle décide de monter son propre cercle : la mise d’entrée sera de 250 000 $ ! Très vite, les stars hollywoodiennes, les millionnaires et les grands sportifs accourent. Le succès est immédiat et vertigineux. Acculée par les agents du FBI décidés à la faire tomber, menacée par la mafia russe décidée à faire main basse sur son activité, et harcelée par des célébrités inquiètes qu’elle ne les trahisse, Molly Bloom se retrouve prise entre tous les feux…

Bande annonce VOSTFR et VF

Mon avis

C’est avant tout le synopsis qui m’a donné envie de regarder Le Grand Jeu. Avant de le visionner, je n’avais absolument pas jeté un œil à la bande annonce. Je n’avais donc aucune idée de l’ambiance et de l’angle sous lequel le réalisateur avait prévu de narrer cette histoire vraie d’une jeune femme qui est devenue « La princesse du poker ».

Tout ce que je savais, c’était que l’héroïne était une femme et qu’elle avait réussi à trouver le succès dans un milieu que j’ai (peut-être à tord) toujours imaginé plus masculin que féminin. Tout ce que j’espérais, c’était donc de découvrir un film qui mette en avant l’histoire d’une femme qui a réussi à s’imposer parmi des hommes.

le-grand-jeu-histoire-veritable-molly-bloom-incarnee-par-jessica-chastain

Et bien je n’ai pas du tout était déçue ! Le Grand Jeu retrace les pas de Molly Bloom, une jeune femme ex-championne de ski et ex-future étudiante à Harvard, incarnée par Jessica Chastain que j’ai trouvé captivante dans ce rôle. L’héroïne est définitivement une femme forte qui en veut, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui ne lâche rien. Elle est ambitieuse et malgré le mépris des hommes sur les femmes dans le monde du poker : elle s’impose.

Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est qu’elle ne s’impose pas grâce à sa plastique mais bien grâce à son intelligence et sa détermination. Ici, pas de femme dont le corps se matérialise en objet. Certes Jessica Chastain arbore des looks glamour et sexy, mais son personnage ne l’utilise pas pour réussir. De même, pas d’histoire d’amour en vue ! Et c’est assez rare je trouve dans les films qui mettent en avant des femmes et même de manière générale : dans la vie de tous les jours. On lit très souvent « untel femme d’untel » ou « les hommes de la vie d’untel » lorsque des femmes connues se retrouvent à la une des journaux ou des JT TV… Et ça m’horripile ! Mais ici : rien de tout ça 😉

grand-jeu-511416

Deuxième chose que j’ai aimé : les thèmes qui sont abordés au fur et à mesure du film. On aurait pu croire que le film ne tournerait qu’autour du sujet du poker, mais absolument pas. Le Grand Jeu traite bien évidemment du poker et de l’addiction aux jeux d’argent qui peut en découler, des parties clandestines de ce jeu et de leur organisation. Mais il traite également de l’addiction au pouvoir et du plaisir malsain de détruire des vies car c’est la seule chose qui reste jouissif quand on a les moyens de tout acheter.

Il met aussi en lumière l’obsession d’avoir du pouvoir sur des hommes de pouvoir, de prendre une revanche sur la vie et sur les personnes qui ont marqué négativement le passé comme le présent. Le Grand Jeu aborde aussi des notions que je ne m’attendais pas à voir à travers lui : l’honneur et l’intégrité. Elles contrastes beaucoup avec les thèmes évoqués plus haut et le milieu du poker clandestins mais c’est ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant !

still_molly-s-game-chastain-elba-1050x701

Enfin, autre gros point fort de ce film : son casting ! Sous les traits de Molly Bloom on retrouve la belle et talentueuse Jessica Chastain que j’ai trouvé (je le répète encore) captivante et brillante. En seconds rôles, trois acteurs particulièrement connus.

Idris Elba, que l’on ne présente plus et qui a une filmographie impressionnante (personnellement je l’adore !) dans le rôle d’un avocat de renom. Kevin Cosner que l’on ne présente plus non plus, dans le rôle du père de Molly Bloom. Et Michael Cera que vous avez peut-être déjà vu dans Juno ou Scott Pilgrim, qui est l’un des participants aux parties de poker clandestines. Pour ce dernier, j’ai été très étonnée en découvrant son personnage. Je ne m’attendais pas à le voir jouer un tel rôle mais c’est une très bonne surprise : j’ai découvert une autre facette de cet acteur ! Enfin, petit clin d’œil pour les fans de Stranger Things, Joe Kerry fait une apparition dans le film.

      mv5bowq2yjeyyzctzwm2yy00nmjjltk4owmtnzdhzjazngq4zjawxkeyxkfqcgdeqxvymzq2nzcxotk-_v1_             grand_jeu

Le Grand Jeu a donc été une très bonne surprise : j’ai pu apprendre de nouvelles choses sur le poker et j’ai pu découvrir la vie d’une femme intelligente et entrepreneuse. Car oui, autre information importante : Molly Bloom a réellement existé ! Le film est basé sur une histoire vraie, son histoire. Cela m’a donné envie d’en apprendre encore plus sur elle et de regarder des documentaires sur sa vie et pourquoi pas, à l’occasion, lire sa biographie.

Enfin bref, vous l’aurez compris : j’ai beaucoup aimé ce film, c’est même un coup de cœur. J’ai beau cherché un point négatif, je n’en trouve pas ou en tout cas, si quelque chose m’a chagriné à un moment : je ne m’en souviens pas.

Pour résumer

Points positifs :

  • L’histoire d’une héroïne féminine et féministe, qui est ambitieuse, intelligente et qui réussit
  • Une sorte de dénonciation du mépris des hommes sur les femmes dans les milieux typiquement masculins
  • On apprend plein de choses sur le milieu du poker et sur les parties clandestines
  • Un casting impressionnant !
  • Les thèmes abordés : l’argent, les jeux d’argent, le pouvoir, l’honneur et l’intégrité

Points négatifs

  • J’en cherche encore !

Ma note

Cinq étoiles

Mention coup de cœur

Coup de coeur

~~~~~

Et voilà pour ma chronique sur le film Le Grand Jeu est terminée. J’espère qu’elle vous aura plu et qu’elle vous aura donné envie de regarder ce film car vraiment, je trouve qu’il vaut le coup d’œil !

Et vous, vous l’avez vu ? Est-ce que vous l’avez aimé ? Et si non, est-ce que vous avez envie de le voir maintenant ?

Dîtes-moi tout en commentaire ou sur les réseaux sociaux, je suis curieuse de savoir ! En attendant, je vous remercie de m’avoir lu et je vous dis à bientôt pour un prochain article.

Lyne xoxo

Laisser un commentaire